Infos générales

-Quelle voiture choisir?

-Combien faut il compter?

-Quel est l'entretien ?

-Où peut-on rouler?

-Comment ça marche?

 

Quelle voiture choisir?

Moi je peux simplement vous dire de ne pas acheter les voitures que l'on voit à la télévision où vous recevez une pièce toutes les deux semaines car elle reviennent très cher et vous devez attendre longtemps avant de les avoir. Sinon vous allez voir un marchand de modélisme et il vous renseignera.

Combien faut il compter?

Une voiture normale revient entre 250€ et 500€ mais une voiture de compétition peut revenir beaucoup plus chère.

Quel est l'entretien?

L'entretient de ces voitures est conséquent car il y a très souvent une pièce qui se casse ou alors une vis qui se dévisse surtout si vous faites du tout-terrain. En plus il faut la démonter complètement normalement après chaque session, mais si vous le faites déjà tous les 10 ou 15 pleins c'est pas mal.

Où peut on rouler?

Vous pouvez rouler de partout, du moment que votre voiture est adaptée. Il ne faut pas forcément une surface très grande car ces petites voitures ont une très forte accélération ce qui permet de rouler vite sur peu de distance, en plus elles ont des freins.

Comment ça marche?

sur ce dessin vous pouvez voir le moteur sans son carburateur ni sa culasse:

Maintenant vous allez voir ce qu'il y a derrière et comment il marche( seul le deuxième dessin a une légende car c'est toujours pareil):

-Dans la première étape vous lancez le moteur soit en tirant la tirette soit pour certaines voitures avec un moteur électrique, donc le piston décent et fait monter la pression dans la partie basse du moteur (l'espace se réduit), quand le piston arrive au niveau des lumières d'admission, le mélange air essence (en rouge) sous "pression" monte au-dessus du piston.

-Dans la deuxième étape comme le piston remonte, le volume diminue, donc le mélange air essence se comprime et chauffe.
En parallèle, du mélange entre dans la partie basse du moteur grâce à un trou relié au carburateur dans le vilebrequin.

-Dans la troisième étape le mélange très comprimé et réchauffer par la bougie atteint un température suffisante pour qu'il se consume en explosant,ce qui fait monter la pression et redescendre le piston, le moteur à déjà fait 1/2 tour.

-Dans l'étape quatre il n'y a plus que des gaz et un peu d'huile (représenté en noir) qui se détendent et continuent de "pousser" sur le piston. La détente des gaz les refroidies, et refroidie le moteur.

-Dans la dernière étape les gaz d'echappement encore sous pression partent par la lumière d'echappement alors que le mélange air essence entre pour les même raison que la première étape.

-Ensuite le cycle recommence jusqu'a 35.000 ou 40.000 fois par minute à fond ,selon les moteur.

Une petite précision: Contrairement aux idées reçues la bougie ne reste pas incandescente uniquement à cause de l'explosion précédente mais elle le reste aussi grâce à une réaction chimique entre les vapeurs du nitrométhane et la matière du filament (platine).