REGLAGES

 

Tous ces réglages devront se faire quand le moteur est chaud.

 

-le pointeau principal

Si vous ne faites pas ce réglage en premier vous devrez refaire les autres après celui-là.

Ce réglage modifie le fonctionnement du moteur à fond.

Si le moteur cale d'une façon sèche, c'est que le réglage de pointe est trop pauvre donc il faut ouvrir (dévisser) le pointeau principal.
De même, si le moteur prend mal ses tours, et qu'il cale si vous insistez et que quand vous l'arrêtez il est très chaud, c'est aussi que le réglage est trop sec, donc il faut ouvrir.(pour savoir si votre moteur surchauffe, il suffit de mettre quelques gouttes d'eau dessus quand il est arrêter, et si elle entre en ébullition instantanément c'est qu'il est en surchauffe).Dans ce cas-la c'est que le piston du moteur "frotte" contre la chemise et risque de serrer.


Par contre, si le moteur fume beaucoup et que la voiture ne va pas très vite ou même cale si vous continuez d'accélérer, c'est que le réglage est trop gras: donc il faut fermer (visser) le pointeau principal.

Ce réglage se fait 1/16 de tour par 1/16 de tour jusqu'à ce que les performances n'augmentent plus ou baissent, à ce moment il faut retourner sur le réglage d'avant.

Il faut toujours garder un mélange un peu plus riche pour la durée de vie du moteur.

 

-La reprise

En accélération si le moteur a un temps de réponse avant d'accélérer puis accélère très violemment (ou même s'il n'arrive pas à accélérer du tout) c'est que le réglage est trop pauvre: il faut donc ouvrir (dévisser) la vis de reprise.
De même si le moteur accélère correctement mais ne revient pas rapidement au ralenti (il reste accéléré quand on coupe les gaz) c'est que le réglage de reprise est légèrement pauvre donc il faut aussi ouvrir.
Ou encore si le moteur prend mal ses tours, qu'il cale quand vous insistez et qu'il chauffe c'est qu'il est mal lubrifié donc le piston chauffe et se dilate plus rapidement que la chemise, donc il faut encore ouvrir.
Le réglage est trop pauvre aussi, si au moment du freinage il cale.

Par contre si le moteur prend ses tours lentement et fume beaucoup c'est que le réglage de reprise est trop riche: il faut donc fermer (visser) la vis de reprise.

Ce réglage se fait ¼ de tour par ¼ de tour.

 

-le ralenti

C'est un réglage très simple à faire.

Si le moteur cale quand vous n'accélérez pas, c'est que le ralenti est trop bas : il faut remonter le ralenti en serrant la vis de ralenti.

Il est difficile de dire quand un ralenti est trop haut, en fait le bon réglage c'est quand le moteur tourne le plus lentement possible mais de façon stable (il ne doit pas descendre progressivement tout seul) afin d'avoir toujours de bonnes accélérations (si le ralenti est trop bas les reprises sont moins bonnes)
mais la voiture ne doit pas rouler toute seul. Si vous avez l'habitude de régler votre ralentit avec le trim de la radio il faut la perdre, car au freinage la voiture va caler .