Tutoriaux


Bien choisir sa bougie...

Bien choisir son carburant...

Protéger ses suspensions des chocs.


Comment choisir la bonne bougie ?

 

A savoir :

Pour le démarrage, la bougie est chauffé et alimentée par le chauffe bougie (ou soket, ou glow-starter).

Une foi le moteur démarré ce n'est pas la chaleur de l'explosion qui continue à la gardé chaude mais une réaction chimique entre les vapeur de nitro-méthane et la composition du filament (plus de 90% de platine).

 

Ensuite plusieurs facteurs jouent dans sa température.

Les deux plus important :

-le diamètre du filament (plus il est important, plus la bougie est froide)

-la longueur du filament (plus il est long, plus elle est froide)

 

Plus la bougie est chaude, plus l'allumage du mélange se fait tôt, ça entraîne d'importantes vibrations, et une diminution du couple.

Une bougie froide permet au contraire d'avoir un couple plus important, logique puisque l'allumage est retardé donc il y a plus de mélange qui peut entré dans le moteur.

 

Vous l'avez donc compris, il faut trouver la bougie la plus froide possible qui fonctionne bien avec votre moteur.

 

A titre d'exemple, la marque Rossi, il y à 8 types de bougies

-R1 : très chaude

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-R2 : Chaude

Utilisable dans certains de nos moteurs

-R3: Medium chaude

Utilisable dans certains de nos moteurs

-R4 : Medium

Utilisable dans certains de nos moteurs

-R5 : Medium froide

Utilisable dans certains de nos moteurs

-R6 : Froide

Utilisable dans les plus gros moteurs (avion, hélico, bateau)

-R7 : Très froide

Utilisable dans les plus gros moteurs (avion, hélico, bateau)

-R8 : Extra froide

Utilisable dans les plus gros moteurs (avion, hélico, bateau)

 

Les R5, R6, R7 (voir R8) sont utilisés dans les gros moteurs, comme les moteurs d'hélico, d'avion ou de bateau.

Pour ce qui est des R1, je ne sais pas où on les utilisent.

Vous l'avez sûrement compris, plus le moteur est gros (en cylindrée) plus la bougie utilisé est froide.

 

L'indice de nitrométhane dans le carburant fait aussi varier la température de la bougie, et du moteur en générale.

 

Si votre bougie est trop froide, les effets seront :

-la voiture ne démarre pas si votre chauffe bougie n'est pas chargé au maximum (voir elle ne démarre pas du tout)

-la voiture ne tien pas le ralenti si elle est froide

-elle s'engorge à l'accélération si elle est froide

-Les accélérations sont môles et les pointes moins rapides qu'avec une bougie adaptée.

 

Si votre bougie est trop chaude :

-Vous pouvez observer des vibrations anormales au ralenti (en accélérant elle ne sont plus visibles directement).

-La bougie va surchauffer et se casser très rapidement (moins d'un plein)

 

Pour finir, sachez qu'une bougie doit tenir au minimum 5 à 10 pleins.

Si elle tient moins essayés en d'autres, il se peut que celles que vous utilisés soit inadaptés.

Il se peut aussi que à cause d'une surchauffe « passagère » (feuille d'arbres qui se coince dans la culasse, moteur qui s'emballe…) la bougie claque.

 


Bien choisir son carburant…

 

Le nitrométhane et ajouté au carburant, c'est ceux qui le caractérise :

Un carburant à 10% est un carburant qui contient 10% de nitrométhane (le reste étant de l'huile et du méthanol)

Un carburant à 16% est un carburant qui contient 16% de nitrométhane

Un carburant à 25% est un carburant qui contient 25% de nitrométhane

 

Plus il y a de nitrométhane : - plus le moteur est puissant

-plus il y a « d'avance » l'allumage

-meilleurs est la combustion

-plus le moteur consomme

-plus le moteur est refroidit.

-plus le prix du carburant est cher

 

« Plus le moteur est puissant »

Le nitrométhane étant le composant du carburant qui délivre la puissance pendant l'explosion (ou plutôt la combustion).

 

« Plus il y a « d'avance » l'allumage »

Le nitrométhane est très explosif, il explose donc tôt dans la phase de compression du mélange.

Cela implique donc d'avoir une bougie plus froide pour retarder l'allumage et faire un équilibre.

« Meilleurs est la combustion »

Il délivre de la puissance, il explose facilement, et en plus il « brûle » bien, et fait brûler se qu'il y a autour de lui dans le mélange.

 

« Plus le moteur consomme »

Logique, le moteur est plus puissant, donc il tourne plus vite, donc il consomme plus…

 

« Plus le moteur est refroidit »

Le nitrométhane a besoin d'énergie pour brûler, en particulier de chaleur qu'il prend dans la bougie mais aussi dans la chemise et donc fait baisser la température.

 

« Plus le prix du carburant est chère »

Ce n'est pas l'huile, ni le méthanol qui font le prix du carburant, le nitrométhane y est pour une grande partie.

 

Dans nos petits moteurs, pour le loisir, il est conseiller de mettre un carburant avec un indice autour de 15% (voir 25% quan il fait très chaud).

Le 10% est très utilisé mais certains moteur on tendance a trop chauffer avec (ex : le Delta 15)

Certain mettent du 25% toute l'année, mais la ça commence à s'adresse plutôt à la compet, je suppose que pour le loisir vous n'aurez pas forcément envie de payer un carburant hors de prix, en conséquence des bougies hors de prix, et faire le plein toutes les deux minutes.

 

 

Butée de suspension

 

But :

Eviter que la suspension arrive en butée et se détériore sur les sauts.

 

Matériel nécessaire :

-1 tournevis

-1 pince coupante (ou ciseaux)

-1 pince

-1 petit bout de durite

-(un bout de chiffon)

 

Temps de réalisation :

Environ 10 minutes par suspension (soit +/- 40 minutes)

(Peu varier selon l'accessibilité de la pièce sur la voiture)

 

Procédure :

-Démontez une suspension de votre voiture.

-Enlevez la butée du bas

-Pincez la tige d'amortisseur avec un bout de chiffon pour ne pas abîmer la tige, et dévissez la rotule ou passe la visse (vous pouvez vous aidez en passant une petit clef haleine dedans pour dévisser).

-Coupez un petit bout de durite (5mm) et glissez le sur la tige.

-Remontez la rotule et la butée.

-Pour les trois autres c'est pareil.

 

Vous pouvez maintenant sauter presque aussi haut que vous voulez, mais pas trop quand même…